Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 07:58

avant les fêtes, avant l'hiver.

  

Notre programme est chargé, nous en sommes conscientes. Nous ne ferons pas tout.

 

Dimanche

1ère étape : Notting Hill. Une pause rapide pour une Soup of the day et nous voilà reparties, direction Le salon "Spirit of Christmas fair" ; en vue, nos achats de Noël ou tout au moins retenir quelques idées. Nous y resterons jusqu'à la fermeture.

2ème étape : Covent garden. Fin de journée les boutiques ferment les unes après les autres nous opterons finalement pour un arrêt chez Jamie Oliver. Rien de grandiose, juste une pizzeria, à ciel ouvert, il fait froid, le serveur m'apportera une couverture. Les banquettes sont soi-disant chauffantes... aucun ressenti ! Bref, nous rentrons déjà bien fatiguées de notre premier après-midi.

jamie-oliver.jpg Lundi

1ère étape : L'abbaye de Westminster. Nous sommes intriguées par les cartons qui envahissent les pelouses de l'abbaye. Au fur et à mesure de notre avancée dans la queue, nous observons, photographions, quelques croix sont alignées pour délimiter les "parcelles" qui seront ensuite complètement recouvertes par quelques soldats et quelques membres de la Poppy factory ; nous constaterons après notre visite, qu'un champs de coquelicots a poussé.   croix.jpg

croix-messages.jpg

A l'intérieur, des spécialistes de la Chandeliergroup s'affairent à nettoyer les lustres. Il est curieux de les observer. Jamais l'idée de baisser les lustres pour les nettoyer ne m'avait effleuré l'esprit, j'aurais plutôt pensé échafaudage. Ces immenses luminaires sont descendus au ras du sol à l'aide d'une corde, deux personnes par lustre, un gars perché sur un escabeau décroche chaque lame de verre (à vue d'oeil  plus d'une centaine de lames de 25 cm par lustre), son collègue les nettoie et les aligne sur une grande table recouverte d'une étoffe style velours. Quand toutes les lames seront lavées ils procéderont en sens inverse. Les photos étaient interdites, il faudra me croire sur parole.

Nous prendrons l'audiophone et ne le regretterons pas.

Pas de pause repas, nous avions pris un full breakfast qui nous permettra de tenir jusqu'au soir, donc, direction,

2ème étape : la Tate Britain pour Pre-Raphaelites, Victorian avant-garde.

7 salles, des tableaux superbes de John Everett Millais, Edward Burne Jones, William Holman Hunt, Dante Gabriel Rossetti, et d'autres comme William Morris. Nous nous rendons ensuite sur Oxford street avant de rentrer épuisées à l'hôtel. (Soupe Royco, pain, fruits et dodo). Les feux d'artifices tirés pour célébrer l'anniversaire de l'attentat raté de Guy Fawkes, ne nous gêneront pas, nous ferons quasiment le tour de l'horloge (21H30 - 8H30).

expo-pre-rapha.jpg

marmite.jpg

Mardi

1ère étape : Leadenhall market. Nous sommes surprises par la dimension du site. Très joli mais très petit, nous y resterons une dizaine de minutes puis parcourerons les rues alentours où, nez en l'air, nous admirerons l'architecture moderne. Seule la nouvelle tour The Shard ne nous a pas emballées.

leadenhall.jpg

bigben.jpg

2ème étape : Le musée V&A pour découvrir l'expo consacrée aux costumes d'Hollywood. Il était intéressant de voir le public deviner qui avait enfilé ces costumes. Quel acteur ? quel film ? Une expo très originale, belle et amusante, à voir seul(e) ou en famille. Notre coup de coeur : les robes de Scarlett O'Hara. Douée la Mama qui a taillé dans les rideaux ! Nous avalerons un scone et un thé avant de rejoindre notre

3ème étape : Harrods, et là nous serons quelque peu déçues. Nous continuerons jusqu'à Fortnum & Mason à pied. Nous avons encore passé une bonne journée.

Mercredi

1ère étape : Camden passage market où se tient le marché des antiquaires. Nous errons dans les ruelles envahies de "vieiseries", des vêtements du siècle dernier et plein d'autres reliques. Au sortir d'une ruelle j'aperçois une enseigne qui me fait réagir... LOOP, principalement des laines à tricoter mais nous pousserons la porte tout de même.

antiquaires.jpg

loop.jpg

2ème étape : Camden town où les devantures des magasins ne laissent pas indifférent. Des couleurs vives, des enseignes un peu olé-olé, on aime ou on n'aime pas mais l'endroit est insolite et mérite le détour.

Nous nous y arrêterons pour manger indien, sur un banc, en extérieur, au grand bonheur des volatiles affamés.

3ème étape : le Kent. Notre escapade londonienne est terminée, nous redescendons doucement avec une nuit à Ashford.

camden-town.jpg

Jeudi : dernière journée.

Nous consacrerons cette journée au shopping avant de regagner le tunnel pour une traversée à 20H20.

 

Au cours de ces cinq jours nous avons accusé quelques miles qui nous ont permis de repérer certains bollards qui bordent les trottoirs ; certains sont sans intérêt, d'autres plus représentatifs. Il en existe à l'effigie des policiers britanniques mais nous ne sommes pas tombées dessus...

bollards 

Partager cet article

Repost 0
Published by le rat des fils - dans ESCAPADES
commenter cet article

commentaires

Neill 29/11/2012 09:17

J' aime Londres en période de Noël ! Ce beau reportage me donne la nostalgie de cette ville si proche de Paris comme je le dis un peu plus haut.
Bise bise
Neill

Nat 21/11/2012 18:40

J'aime beaucoup tes photos... Big Ben sous cet angle est superbe !

Giovinetta 15/11/2012 09:58

franchement il faut que je garde ton billet en lien, je rêve tellement d'une escapade anglaise (il y a des avions depuis Carcassonne car le tunnel pour les toulousains est le bout du monde :)

très bien préparé votre itinéraire, et avec ces 2 thèmes tissu et patrimoine, vous en avez fait un voyage de choix

rouge cerise 14/11/2012 20:46

Magnifique ton reportage! Ca donne vraiment envie de traverser "the Channel" et d'aller y faire une petite virée en cette période si spéciale.
BIz

cocotte 11/11/2012 17:26

merci pour cette jolie virée juste avant les fetes, le reve !!! çà donne envie d'y retourner !!!
bisous

Présentation

  • : Le rat des fils
  • : Patchwork, quilting, stitcheries, broderie, gourmandises, voyages, ...
  • Contact

Recherche

Archives