Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 20:29

Depuis longtemps je souhaitais découvrir Bréhat et SisterRat mourait d'envie de revoir une amie Trébeurdinaise qu'elle n'avait pas vue depuis 10 ans et comme nos racines se trouvent en Normandie, les  Côtes d'Armor se sont donc imposées pour ces vacances de printemps. Chaque fois que nous nous rendons à Bayeux, nous nous arrêtons à Honfleur, nous adorons cette ville. Parmi nos vitrines préférées, bien sûr il y a tous les galeristes mais il y a aussi la boutique de Marie Vit. Une petite échoppe qui regorge de trésors. Cette fois-ci j'ai craqué pour une marotte (têtes de mannequin dans l'univers de la mode qui servaient à poser les coiffes), je vous montrerai la mienne à l'occasion, on les aperçoit dans la vitrine (cliquez sur l'image vous verrez mieux).

marie-vit.jpg

et bien souvent nous déjeûnons à La Petite Chine.

 

Nous avons continué notre route vers la Bretagne, Ploubazlanec exactement.

mur-disparus-pecheurs-islande.jpg

croix-des-veuves.jpg

La météo n'était guère réjouissante à notre arrivée, nous avons donc suivi les conseils du propriétaire de l'hôtel et avons pris le départ le lendemain matin pour l'île de Bréhat. C'est de la pointe de l'Arcouest que nous avons embarqué à bord d'un catamaran pour accoster 10 mn plus tard à Port Clos.

Bréhat est une île où règne une certaine harmonie entre terre, mer et ciel ; les paysages changent constamment en fonction de la lumière. La flore n'était pas à son apogée, c'est la seule chose que nous ayons regrettée ; à cette époque de l'année les touristes sont peu nombreux, nous avons pu profiter pleinement de l'île.

Certaines personnalités y ont vécu, d'autres ont laissé des traces de leur passage comme Chagall qui a peint La fenêtre sur l'Ile de Bréhat. C'est sûr que cet endroit doit favoriser l'inspiration...  J'y aurais bien tiré l'aiguille mais notre temps était compté.

brehat.jpg

moulin-birlot.jpg

fleurs-brehat2012.jpg

 brehat phares

Toujours sur la côte de granit rose, nous avons crapahuter pour rejoindre le gouffre de Plougrescant, poussées puis freinées par le vent. Un panorama superbe qui méritait bien quelques efforts.  CASTEL-MEUR.jpg

Nous avons découvert par hazard cette petite chapelle de Saint Gonéry. Intriguées par son clocher un peu particulier, nous nous sommes approchées. D'ordinaire fermée (il faut prendre rendez-vous pour avoir droit à une visite des lieux) nous avons eu la chance de la trouver ouverte, un petit groupe de touristes était là, nous en avons profité.

bretagne-2012-clocher-biscornu.jpgNous avons également été agréablement surprises en visitant l'Abbaye de Beauport ; un site exceptionnel en baie de Paimpol, où sont aujourd'hui organisées des expositions, des concerts... L'équipe de l'émission "Des racines et des Ailes" y avait filmé la veille de notre passage, l'émission qui sera diffusée le 30 mai prochain ; nous les avions également croisés à Bréhat au moulin du Birlot.

abbaye-de-beauport.jpg

Trébeurdun, là encore nous avons usé nos chaussures et brûlé quelques calories sur l'Ile Grande, calories bien vite reprises car aux spécialitées bretonnes nous n'avons su résister...

trebeurdun-copie-1

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtées à Plélan-le-Petit, un petit village où se trouve le seul distributeur en France des produits Annie Sloan dont je vous ai parlé dans un article précédent. Les Couronnes Sauvages.

Et avant d'arriver à Bayeux, un petit détour par Trégueux où se trouve le magasin INTERLAINE. Des tissus en veux-tu en voilà, aïe ! aïe ! aïe ! c'est trop cruel. J'ai tout de même été raisonnable, deux livres et quelques petits coupons dont deux ou trois me serviront pour le Quilt me club de Nataliejo.

livres.jpg

Notre dernière étape, Deauville. Ses villas, ses planches, son festival... Dauville.jpg

Des lieux chargés d'histoire et d'émotions visités sous un ciel changeant,

Une escapade qui a permis des retrouvailles tant attendues,

Bref, notre virée en pays celte fut un moment de bonheur.

Partager cet article

Repost 0
Published by le rat des fils - dans ESCAPADES
commenter cet article

commentaires

la maison bleue 07/06/2012 21:19

trop trop beau, je connais Deauville, mais la Bretagne c'est la Bretagne c'est magnifique, je ne m'en lasse pas, merci pour ce joli reportage
amitiés

clob 24/05/2012 16:06

Rahhhh je suis nostalgique de nos vacances en Bretagne ( la dernière fois c'etait en 2008 !) Merci pour ces photos avec lesquelles j'ai presque la sensation de l'iode sur la peau !
La "petite chine" semble une bien belle halte !!!!
PAs de Bretagne cette année encore ... mais l'an prochain je pense que oui !

Valie 24/05/2012 13:07

Tiens, c'est drôle, j'ai fait le même périple dans les Côtes d'Armor au printemps 2011. Je retournerais bien à Bréhat... J'ai relu entre Paimpol et Pors-Aven "Pêcheur d'Islande" et ai pu visualiser
toute l'histoire.
Cette année, ce fut sus au GR34 dans la presqu'île de Crozon : à visiter absolument, le Cap de la Chèvre. La côte sous le vent et la côte au vent offrent un contraste surprenant.

Dame Maryse de Paris 19/05/2012 08:14

Quelle jolie promenade, merci pour les photos.

letrecivette 16/05/2012 22:36

Une bien belle balade merci!
Bon fin de soirée monica

Présentation

  • : Le rat des fils
  • : Patchwork, quilting, stitcheries, broderie, gourmandises, voyages, ...
  • Contact

Recherche

Archives